
Le mot du président:
Voilà une année que se termine, avec des joies et aussi des peines pour certains. En cette période de fêtes, Noël a peut être aidé à réaliser les rêves de chacun, et je voudrai aussi apporter des mots de soutien pour ceux qui ont passé des moments difficiles.
A l'aube de cette nouvelle année je souhaite à tous l'aboutissement de projets personnels et bien sur, poussins et jeunes sujets tant espérés dans les volières.
L'année 2022 sera pour la société le retour à Aire sur la lys fin octobre pour l'exposition annuelle, mais nous aurons plusieurs rendez vous, comme Blendecques avec Max et Jean-Claude, (vous avez reçu dans la revue 117 les documents), mais aussi Lillers pour la présentation vente, dans la 1ère revue de l'année vous recevrez les feuilles pour la préparation.
Je souhaite donc à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël et de fin d'année en attendant la nouvelle année.
Ch Mortagne
Président de la Sté Avicole
Résultats 2025, jugement des bêtes ce matin. Voir ci-dessous .
Palmarès 2025 Grand prix du salon
GRAND PRIX DU SALON PALMIPEDES
Cage N°73 à LEROY Francis avec un Canard Mignon Blanc
GRAND PRIX DU SALON VOLAILLES
Cage N°197 à SADAUNE Pierre avec une Barbue de Watermël Caille
GRAND PRIX DU SALON LAPINS
Cage N°326 à PHILIPPE Hubert avec un Fauve de Bourgogne
GRAND PRIX DU SALON PIGEONS
Cage N°524 à CHAMPION Pascal avec un Cauchois Argenté Maillé blanc sb
En bref: La Saa a perdu plusieurs membres et pas des moindres, on avait appris la perte de Pierre Bodo, retrouvé chez lui parmi ses bêtes. Il vivait en recul depuis quelques années.
Après une longue et méchante maladie Jean Claude Lainé a lutté de toute ses forces, mais c'était de trop pour lui, il n'avait pas de bêtes mais il était toujours là pour les manifestations avec Margaret, il était notre vice président.
Dernièrement, Mr Duhamel Michel est parti brutalement. Michel était le fondateur de la Sté Avicole audomaroise en 1976 avec Jean Marie Ramoleux et François Hamy.
Pour la société Michel était vice-président d’honneur depuis 2012 et son retrait dans l’élevage. Il s’occupait du stock de matériel pendant plus de 30 ans, depuis quelques années les jours étaient plus compliqués, il avait 93 ans.

Coq hergnies
LA HERGNIES tire son nom de la bourgade de Hergnies à l’est du département du Nord à quelques kilomètres de la frontière belge.
Elle est née en 1896 suite à un conflit latent entre éleveurs belges et français sur ce que les uns et les autres voulaient faire de la race Braekel. En effet il est impossible de parler de la Hergnies sans mentionner la race Braekel, race belge de nos jours mais qui historiquement se répandait sur les Flandres (belges et françaises), une partie de la hollande, la contrée de Hanovre en Allemagne.
COQ de Mr Mullet Jean Baptiste de Lillers
Informations importantes concernant l'exposition 2025 de Saint Omer

Facebook une autre manière de communiquer vers la société avicole audomaroise.
A droite; article de la voix du nord du samedi 21 octobre 2023 concernant le 47 eme salon des animaux. et du prix du président de la république.
Christian montrant peut être le pigeon strasser (en photo dans l'article de la VDN) qui lui a permis d'obtenir ce vase de sèvres.
Avis aux membres...
Si vous voulez vous faire connaitre, il suffit d'envoyer des photos de vos élevages et donner les races que vous élevez... Si vous voulez vos remarques ou conseils... Contacter le webmaster de la SAA.
Dans le dernier numéro de la revue Colombiculture ( (n°238), notre trésorier et son épouse Christian et Marie Mortagne démontrent qu'ils ne sont pas seulement efficaces pour le club, mais qu'ils sont aussi des responsables avicoles actifs au sein de la société d'aviculture de St Omer, fondée par notre ami Jean-Marie Ramoleux à qui j'adresse un salut amical. Retrouvez l'intégralité de ce reportage ci joint,.....même si on peut regretter qu'il n'y ait pas de strasser en vue.
Ce mail est aussi pour moi l'occasion de vous rappeler qu'en cette période de renouvellement des adhésions et commandes de bagues, il est important de donner de vos nouvelles à Christian.
Autre trésorier à mettre à l'honneur : Alain Carrette qui assura cette fonction au sein du club pendant des années, vient de m'informer qu'il souhaitait offrir l'intégralité de sa collection de bulletins du club au conservatoire de la SNC. Comme il les a tous depuis le début, la collection est complète et constitue un joli cadeau de Noël pour les personnes en charge de ce conservatoire au sein de la SNC.
Merci à eux deux pour leur investissement.
Après plusieurs semaines très difficiles pour elle, nous venons d'apprendre le décès de l'épouse de Jean Marie Ramoleux.
Elle était la trésorière adjointe de la SAA. Jean-Marie était alors président de l'association.

Préparation de l'exposition de Saint Omer

Pose du papier sur les tables en protection et décoration avant la pose des cages.




